Où Trouver de l’or au Québec? – Comment trouver de l’or?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Les méthodes pour trouver de l’or au Québec?

L’or peut se trouver de plusieurs façons et à plusieurs endroits dans la nature. Commençons par les principales méthodes d’extraction d’or et nous parlerons plus tard les endroits où se cache l’or au Québec.

La bâtée

Où trouver de l'or à la bâtée?Le plus vieux des moyens est la à bâtée dans les rivières près des gisements aurifères, plus précisément le lavage des sables alluvionnaires à l’aide d’une bâtée. Les grosses ruées vers l’or du début du siècle étaient principalement fait à la bâtée. Aujourd’hui elle est plus utilisé pour tester un sol rapidement. Voici un site qui explique comment récupérer l’or à la bâtée : chercheur-or.com.

Voici une liste de différentes bâtée utilisées pour la prospection d’or.

Sluice box ou table de lavage

Sluice Box ou table de lavage

Il est également possible d’extraire l’or, plutôt de nettoyer le matériel aurifère à l’aide d’une table de lavage. Différente grosseur et style de table de lavage ou en anglais “Sluice” pour récolter l’or des matières aurifères. Certaine sont d’utilisation manuel et d’autres d’ordre mécanique.

Les plus grosses tables de lavages peuvent être de très grande dimensions et alimenté par les plus grosses chargeuses, des pelles mécaniques et autres engins de chantier. Elle sont énormes! Ceux qui ont déjà regardés la série Alaska : La ruée vers l’or, vous savez à quel point les tables de lavages sont gigantesques.
Il existe une belle gamme de Sluice Box portative que vous pouvez consulter et acheter en suivant ce lien.

Trouver de l'or au détecteur de métaux

Trouver de l’or avec un détecteur de métaux

N’oublions pas les détecteur de métaux, sachant que l’or est un métal, le détecteur de métal est un incontournable pour la prospection d’or. Par exemple, en Australie c’est la méthode la plus utlisé, car les pépites sont assez grosses pour être facilement trouvées à l’aide du détecteur. L’avantage du détecteur c’est qu’il peut être utilisé sur terre et sous l’eau à condition d’avoir un détecteur de bonne qualité. Il en a pour tout les budgets, vous pouvez commencer la détection de métaux pour moins de 50.00$.
Voici une liste de détecteur de métaux populaire et leur prix!

Méthodes qui détruit l’environnement

Où trouver de l'orL’or peut être recueillie avec des méthodes vraiment chimique. Par exemple avec le cyanure et le mercure. Cette pratique est vraiment horrible, car le cyanure et le mercure finissent dans les nappes phréatiques et pollue l’eau potable d’une façon épouvantable. SVP, n’utilisez pas ces techniques! C’est tellement destructeur pour les sols et l’environnement.

Comment recueillir ou extraire l’or des cours d’eau

Sluice box ou table de lavageAu Québec, il est illégal d’opérer de la machinerie dans un cours d’eau et vous devez absolument avoir en main un permis de prospection. Vous devez également avoir l’autorisation du propriétaire pour faire votre prospection d’or. Vous avez le choix de faire votre prospection au détecteur de métaux pour les pépites et à la bâtée pour récolter la poussière d’or.

Pour être plus efficace vous pouvez opter pour une table de lavage portative et une pelle. Bien-sûr, assurez-vous qu’il y ai vraiment de l’or avant! Au début de la page, Québec Detect nous montre leur belle découverte dans une rivière de la Beauce d’une petite pépite d’or à l’aide d’un détecteur. Il est intéressant de les suivre, ils sont des passionnés de détection en tout genre.

Où Trouver de l’or dans les cours d’eau québécois

placierL’or se répand souvent dans les cours d’eau et se laisse aussi emprisonner dans les roches et sous les roches lors des grandes crues. On trouve généralement l’or dans ce que l’on appelle Un placier. Vous devez être en mesure de les reconnaître et savoir en tirer partie. Par la suite, à la bâtée ou au sluice box vous la récoltez! Cliquez sur l’image pour voir une petite vidéo explicative sur les dépôts d’or dans les cours d’eau.

Mais en surface, il se raréfie. Il faut donc le chercher de plus en plus dans la croûte terrestre. Ces gisements sont en général exploités par de grands groupes industriels. Or, son extraction à grande échelle n’est pas sans impact sur l’environnement. Il faut en effet transporter, concasser et traiter de grands volumes de roche pour un résultat habituellement modeste. Broyer de gros blocs de pierres permet souvent de ne récolter que 10g, voire 20g d’or.